Pour tricoter dessins avec de la laine sur votre ouvrage, pas besoin d’utiliser la technique de l’intarsia ni celle du Jacquard : vous pouvez utiliser la double maille, plus facile et rapide.
Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas tricoter en utilisant plusieurs couleurs à la fois ; si vous avez une aiguille lainière à portée de main, vous pouvez commencer à personnaliser vos pulls et bonnets tout de suite
Lorsque nous brodons en maille double, nous faisons exactement ce que le nom de la technique indique, c’est-à-dire, copier les mailles déjà existantes en superposant sur elles un fil de laine de différente couleur (pour en faire un dessin).
Ainsi, le résultat final est le même que celui qu’on aurait eu en tricotant les mailles dès le début dans une couleur de contraste, en les mélangeant à la couleur principale.
Commencez par choisir le motif que vous souhaitez broder. N’hésitez pas à tracer un croquis sur une feuille millimétrée où chaque carré représentera une maille de votre ouvrage. C’est exactement la même chose que faire un dessin avec des pixels.
Une fois le croquis terminé, repérez le centre de votre vêtement qui deviendra la référence pour placer correctement votre dessin.
Enfilez l’aiguille lainière avec un fil de laine (de la même grosseur que la laine que vous avez utilisée pour tricoter votre ouvrage). Insérez l’aiguille de derrière vers l’avant sur la partie inférieure de la maille que vous allez commencer à broder.
N’oubliez pas que les mailles forment de petits “V” et que votre aiguille doit sortir à l’endroit où se rejoignent les deux droites du V.
Croisez maintenant horizontalement de la droite vers la gauche sur la partie supérieure de la maille que vous êtes en train de broder. Regardez bien la photo ci-dessus.
L’étape suivante consiste à insérer à nouveau l’aiguille dans la maille initiale mais cette fois-ci d’avant en arrière. Vous aurez terminé votre première maille brodée qui sera identique à celle sur laquelle elle est placée, mais dans une couleur différente.
Vous avez à nouveau l’aiguille lainière sur le verso de votre ouvrage, prête à répéter les mêmes étapes sur d’autres mailles pour continuer avec votre dessin. Vous n’avez qu’à choisir la maille suivante !
Lorsque vous aurez fini de broder tout le dessin, camouflez le fil entre les mailles tricotées du côté verso de votre ouvrage. Vous pouvez utiliser autant de couleurs que vous souhaitez et faire tous les dessins qui vous inspirent. C’est une façon originale de customiser vos bonnets d’hiver et des pulls tout simples. C’est hyper facile ! Ce qui est plus difficile c’est de choisir le motif qu’on veut broder !
Dans ce tutoriel nous avons utilisé notre laine fine de couleurs jaune clair et aquamarine, deux couleurs qui se marient parfaitement. Quelle combinaison allez-vous choisir ?
Vous êtes en train de lire le post Comment broder des dessins avec de la laine appeared first on The Blog.